Information Stage en entreprise

Imprimer la page

Contact administratif

Service de l'Emploi - Cellule Emploi-Jeunes

17 rue Princesse Florestine
MC 98000 Monaco

Cellule Emploi-Jeunes :
(+377) 98 98 41 78

Horaires : Réception du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Service de l'Emploi - Cellule Emploi-Jeunes

17 rue Princesse Florestine
MC 98000 Monaco

Horaires : Réception du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Téléphone : (+377) 98 98 88 14

0

Principe

Le stage est une période de formation en entreprise prévue dans le cadre des études. Il permet de mettre en pratique les connaissances théoriques enseignées pendant les études tout en ayant la possibilité d’acquérir une véritable expérience professionnelle.

De nombreuses formations incluent désormais dans leur cursus des stages en entreprise. Le choix du stage est déterminant pour l’étudiant d’autant plus s’il s’agit d’un stage de fin d’études qui peut déboucher sur un premier emploi.

Conformément à la Circulaire n. 07.03 du 26 février 2007 relative aux stages dans les entreprises , lorsqu'un stagiaire est accueilli au sein d'une entreprise, le Service de l'Emploi doit en être informé : consulter la fiche démarche "Déclarer l’accueil d'un jeune en stage"

La Cellule Emploi-Jeunes  se tient à votre disposition pour vous aider dans votre recherche de candidats en fonction de vos besoins et des missions que devra mener le stagiaire.

Après une première sélection, elle vous transmet les CV susceptibles de vous intéresser.

 

Comment accueillir un stagiaire ?

Le stage doit être intégré à un enseignement technique, professionnel, scolaire ou universitaire, dans le cadre de la préparation d’un diplôme reconnu par l’autorité compétente du pays de délivrance.

Dans ce cadre, une convention de stage est signée.

Pendant toute la durée du stage, le stagiaire conserve sa qualité d’élève ou d’étudiant, conformément à la Circulaire n. 07.03 du 26 février 2007 relative aux stages dans les entreprises, publiée au Journal de Monaco du 16 mars 2007.

L'entreprise ne doit retirer aucun profit direct de la présence du stagiaire et doit lui proposer un stage s'inscrivant dans le projet pédagogique défini par l'établissement d'enseignement.

 

Quel est le coût d’un stagiaire ?

Aucune rémunération n’est obligatoire. Cependant, une prime ou gratification peu importante peut être versée par l'employeur, si elle reste dans les limites fixées par les Caisses Sociales Monégasques.

Dans le cadre d’un stage ne remplissant pas ces conditions, le stagiaire est considéré comme un salarié, l’entreprise d’accueil est alors soumise aux règles d’embauche des salariés : consulter la fiche "Recruter du personnel ".

Dernière modification le 09/06/2022

Contacter Welcome Office
+377 98 98 98 00

ou par e-mail

en cliquant ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spe

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans