Information Activités culturelles et de congrès : réglementation temporaire

Imprimer la page

Réouverture des activités culturelles et de congrès

Dans la perspective de la levée progressive du confinement et, conformément à la Décision Ministérielle du 28 avril 2020 modifiée  le Gouvernement a décidé de la réouverture progressive des activités culturelles et de congrès suivantes sous réserve du respect des mesures générales et des mesures spécifiques liées à leurs activités : 

  • Les musées (relevant de la catégorie Y mentionnée à l'article GEN 4 de l'Annexe n° 1 - livre premier dispositions générales communes à toutes les constructions, modifiée, de l'arrêté ministériel n° 2018-1079 du 21 novembre 2018, modifié, susvisé)
  • Les salles d'exposition (relevant de la catégorie T mentionnée à l'article GEN 4 de l'Annexe n° 1 - livre premier dispositions générales communes à toutes les constructions, modifiée, de l'arrêté ministériel n° 2018-1079 du 21 novembre 2018, modifié, susvisé)
  • Les activités culturelles en plein air
  • Les activités de congrès
  • Salles de spectacle y compris les salles de cinéma, (relevant de la catégorie L mentionnée à l'article GEN 4 de l'annexe n° 1, livre premier, dispositions générales communes à toutes les constructions, de l'arrêté ministériel n°2018-1079 du 21 novembre 2018, modifié, susvisé) peuvent être ouvertes à compter du 12 juin 2020 sous réserve de respecter les mesures fixées en annexe de la Décision Ministérielle du 12 juin 2020

 

Fiches pratiques :

 

La Direction de l’Action Sanitaire, la Direction du Travail, la Direction de l’Expansion Economique et la Direction de la Sûreté Publique pourront, dans leurs domaines de compétence, procéder aux contrôles du respect des mesures générales et spécifiques propres à chaque activité. La méconnaissance de ces mesures pourra justifier la fermeture des établissements concernés.

Mesures spécifiques relatives aux activités culturelles et de congrès

  • Limiter le nombre maximum de clients autorisés dans l'établissement à une personne pour 4 m2, personnel compris.
  • Mettre en place un écran de protection transparent ou si cette mesure est irréalisable équiper le personnel d'une visière en complément du port de masque pour les opérations lors d'encaissements ou toutes les activités auprès de la clientèle qui le permettent.
  • Valoriser la vente de billets dématérialisés pour permettre une plus grande fluidité et l'achat à l'avance.
  • Proposer des équipements jetables mis à la disposition des visiteurs (couverture, audio-guide, casques de traduction, microphones...). Le cas échéant, réaliser un nettoyage et une désinfection de ces équipements après chaque utilisation. Recourir, si possible, à des applications utilisables sur smartphone pour la visite guidée.
  • Prévoir la présence d'un agent devant les points d'attraction pour éviter un effet de groupe.
  • Limiter les animations gratuites et les salles de projection à destination des visiteurs afin de ne pas créer d'attroupement et les aménager en vue de respecter les règles de distanciation et d'hygiène.
  • Pour toutes activités culturelles, limiter le nombre de spectateurs simultanés afin de respecter la distance sanitaire d'un mètre cinquante (1,50 m) entre eux.
  • Adapter le placement de sorte à respecter la distance sanitaire d'un mètre cinquante (1,50 m) entre les personnes ou entre chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble (ou espacer d'un fauteuil) et placer les visiteurs en quinconce sur les lignes précédentes et suivantes.
  • Nettoyer et désinfecter après chaque séance équipements, objets et surfaces susceptibles d'avoir été en contact avec les mains (fauteuils, accoudoirs, rampes, rehausseurs...).
  • Limiter les déplacements lors de l'entracte. 
  • Organiser la sortie de salle afin d'éviter un attroupement de personnes
Dernière modification le 16/06/2020

Contacter Welcome Office
+377 98 98 98 98

ou par e-mail

en cliquant ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spe

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans