Information Contrôles officiels concernant les aliments pour animaux et les denrées alimentaires

Imprimer la page

Contact administratif

Direction de l'Action Sanitaire

Le Puccini
48 boulevard d'Italie
MC 98000 MONACO

Division de Sécurité Sanitaire et Alimentaire :
(+377) 98 98 19 00

Fax : (+377) 98 98 19 08

Horaires : de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Direction de l'Action Sanitaire

Le Puccini
48 boulevard d'Italie
MC 98000 MONACO

Horaires : de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Téléphone : (+377) 98 98 84 20

Téléphone : (+377) 98 98 40 82

Fax : (+377) 98 98 81 59

Contacter par email
0

Autorité compétente

L’autorité compétente est la Direction de L'action Sanitaire (DASA). Elle doit satisfaire à des critères opérationnels garantissant son efficacité et son impartialité. Elle doit ainsi posséder des équipements appropriés ainsi qu'un personnel dûment qualifié (domaines spécifiés en annexe) et disposer de plans d'intervention d'urgence.
 
La DASA peut déléguer des tâches de contrôle spécifiques à des organismes non gouvernementaux si ces derniers remplissent des conditions strictes détaillées dans le présent projet. Une procédure est ainsi prévue pour mettre en place une liste des tâches pouvant ou non être déléguées. La prise de mesures coercitives ne peut pas être déléguée. La DASA peut procéder à des audits ou des inspections des organismes qui ont reçu une délégation.

Transparence et confidentialité

La DASA doit rendre accessibles au public les informations pertinentes qu'elle détient, notamment lorsqu'il existe des motifs raisonnables de soupçonner qu'une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux peut présenter un risque pour la santé humaine ou animale.
 
Le personnel de la DASA a l'obligation de ne pas divulguer les informations obtenues dans l'exercice de ses tâches de contrôle et qui sont, par leur nature, couvertes par le secret professionnel.

Échantillonnage et analyse

Les méthodes d'échantillonnage et d'analyse utilisées dans le cadre des contrôles officiels doivent être validées conformément à des protocoles reconnus sur le plan international. Ces analyses doivent être mises en œuvre par des laboratoires agréés à cette fin, conformément aux normes élaborées par le Comité européen de normalisation (CEN) par exemple.

Mesures administratives

Lorsqu'un manquement est relevé au cours de contrôles officiels, la DASA prend les mesures appropriées en tenant compte de la nature du manquement et des antécédents de l'exploitant fautif. Il peut s'agir de mesures administratives (retrait du marché ou destruction d'une marchandise, fermeture d'une exploitation ou retrait d'agrément d'un établissement, etc.) ou de sanctions. Ces dernières doivent toutes être effectives, dissuasives et proportionnées.
 

Dernière modification le 14/01/2016

Contacter Welcome Office
+377 98 98 98 98

ou par e-mail

en cliquant ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spe

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans