Information La transition énergétique à Monaco

Imprimer la page

Contact administratif

Mission pour la Transition Energétique

18, Allée Lazare Sauvaigo
98000 Monaco

Transition Energétique :
(+377) 98 98 47 59

Horaires : Du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Contacter par email

Plan

Voir sur la carte

Mission pour la Transition Energétique

18, Allée Lazare Sauvaigo
98000 Monaco

Horaires : Du lundi au vendredi, sur rendez-vous

Téléphone : (+377) 98 98 47 59

Contacter par email
0

La démarche

La Principauté de Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2030 par rapport à 1990.

 

Pour atteindre cet objectif et placer la Principauté sur la trajectoire d’une neutralité carbone à l’échéance 2050, le plan national d’actions porte principalement sur les 3 secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre que sont le transport routier, le traitement des déchets et la dépense énergétique dans les bâtiments. Ils représentent environ 90% des émissions du pays.

Cette transition énergétique implique que nous  agissions tous de façon responsable, pour protéger notre environnement, tout en améliorant notre qualité de vie et en préservant notre santé. Cela nécessitera d’adopter de nouvelles habitudes : il s’agit d’utiliser des énergies propres, mais aussi d’être plus sobres dans nos modes de consommation.

La Mission pour la Transition Énergétique

Pour accompagner cette démarche, S.A.S le Prince Souverain a décidé la création de la Mission pour la Transition Énergétique afin d’assurer le management des projets de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. 

Cette Mission gère le Fonds Vert National afin de mener des projets concrets, d’envergure, à la hauteur des objectifs fixés. 

Elle illustre l’engagement déterminé de l’Etat qui devient aussi celui de toutes et de tous, sans entraver le développement économique de notre pays, mais au contraire en développant de nouvelles opportunités.

Pour y parvenir, il s’agit d’être imaginatifs, créatifs et libérés de tout a priori, pour faire évoluer notre pays vers une société responsable et plus sobre en consommation d’énergie ; une société qui s’appuie sur les énergies renouvelables ; une société qui s’engage totalement dans la décarbonisation.

Pour plus d'informations consulter la : Télécharger le fichier Plaquette de la Mission pour la Transition Energétique Plaquette de la Mission pour la Transition Energétique

Le Fonds Vert National

Le Fonds Vert National a été créé début 2016. Il est alimenté par une partie de l’excédent budgétaire de l’Etat et par la contribution sur la consommation d’électricité. Ce fonds a pour vocation de donner à la Principauté les moyens financiers d’une action de long terme pour réussir sa transition énergétique.

Le Livre Blanc de la Transition Energétique de la Principauté de Monaco

Le Livre Blanc de la Transition Énergétique est la première étape de la mobilisation de la communauté monégasque. Cette démarche vise à associer et à recueillir les perceptions, les actions et les attentes des acteurs du territoire afin de définir la feuille de route partagée qui nous porte vers 2050.

Entre août et décembre 2016, 59 organisations et près de 90 personnes ont été rencontrées dans le cadre d’entretiens. En janvier 2017, cinq ateliers collectifs ont été organisés par secteur d’activité afin d’aboutir à un diagnostic partagé, identifier les leviers et prioriser les actions à mettre en œuvre. Les enjeux et pistes d’action identifiés par les participants sont présentés dans le document du Livre Blanc de la Transition Énergétique publié le 23 mars 2017.

Le calendrier d’actions

 

Dernière modification le 09/03/2017

Contacter Welcome Office
+377 98 98 98 98

ou par e-mail

en cliquant ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spe

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans