Information Contrat d’apprentissage

Imprimer la page

Contact administratif

Service de l'Emploi

La Frégate
2 rue princesse Antoinette
MC 98000 Monaco

Service de l'Emploi :
(+377) 98 98 88 14

Horaires : Réception du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

Plan

Voir sur la carte

Service de l'Emploi

La Frégate
2 rue princesse Antoinette
MC 98000 Monaco

Horaires : Réception du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

Téléphone : (+377) 98 98 88 14

0

Principe et conditions

Le contrat d’apprentissage consiste à alterner des périodes de formation en entreprise et des cours théoriques pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Sa durée doit donc être la même que celle de la préparation au diplôme.

Aujourd’hui, ce dispositif rencontre un succès grandissant, ses intérêts étant multiples :

  • Pour l’entreprise, il permet de former un jeune, de l’initier aux méthodes de travail et à la culture de l’entreprise, et ainsi de l’évaluer dans sa progression, pour éventuellement le recruter par la suite dans le cadre d’un contrat de travail ;
  • Pour le jeune, il permet à la fois d’acquérir une formation théorique par le biais de l’enseignement en centre de formation, et une formation pratique, en entreprise. Il acquiert ainsi une certaine expérience professionnelle – essentielle lors de sa future recherche d’emploi –, tout en préparant un diplôme et en étant rémunéré sur la base d’un pourcentage du SMIC qui varie selon son âge et la durée du contrat.

De nombreux contrats de ce type débouchent sur des emplois, le jeune connaissant déjà l’entreprise, ses produits ou sa clientèle, et ayant ainsi fait ses preuves.

Type de personnel

Les contrats d’apprentissage ou en alternance s’adressent aux jeunes de 16 à 26 ans, quel que soit leur niveau d’études, et désireux poursuivre leur formation (du CAP au DESS) tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle.

Coût

L’entreprise doit rémunérer l’apprenti sur la base de la grille en vigueur qui varie en fonction de l’âge et du niveau de formation de l’apprenti (voir la Circulaire n° 2016-14 du 28 décembre 2016 relative à la rémunération minimale des apprenti(e)s lié(e)s par contrat d'apprentissage applicable à compter du 1er janvier 2017 ).

L’entreprise doit prendre en charge les frais de scolarité de l’apprenti.

Aides du Service de l’Emploi

Recherche de candidats

Vous pouvez contacter la Cellule Emploi-Jeunes qui vous aidera à la recherche et à la sélection des candidats correspondant à vos besoins.

Aides financières

Le Service de l’Emploi, dans le cadre de l’application de l’ Ordonnance Souveraine n° 1.727 du 9 juillet 2008 relative aux modalités de financement des frais de formation théorique des apprentis, propose des aides financières pour les jeunes monégasques et prioritaires ayant été scolarisés en Principauté de Monaco :

  • Remboursement des frais de scolarité à hauteur de 100 % pour les apprentis de nationalité monégasque, conjoints de monégasque, nés d’un auteur monégasque ou domiciliés à Monaco qui ont été scolarisés en Principauté pendant au moins trois ans dans l’enseignement secondaire
  • Remboursement des frais de scolarité à hauteur de 50 % pour les apprentis domiciliés dans les communes limitrophes et ayant été scolarisés en Principauté pendant au moins trois ans dans l’enseignement secondaire
  • Remboursement des charges patronales à l’embauche définitive de l’apprenti, pendant deux années dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou d’un contrat à durée déterminée de deux ans et si ce dernier est domicilié à Monaco ou dans les communes limitrophes.
Dernière modification le 11/01/2017

Contacter Welcome Office
+377 98 98 98 98

ou par e-mail

en cliquant ici

Ajouts récents

Fiches, Rubriques, Communiqués récemment ajoutés ou mis à jour.

Consulter les derniers ajouts

Aide non-voyants pages internes spe

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans